Quand on est locataire, on fait souvent face à de nombreuses limites dont celles relatives aux travaux d’aménagement. On hésite sur le carrelage, on aimerait changer telle porte, ou encore, on soupire à l’idée d’élaborer un studio créatif digne d’un artiste. La bonne nouvelle est que vous pouvez avoir l’intérieur de vos rêves, même en tant que locataire. Pour cela, il va falloir faire preuve de stratégie et d’ingéniosité afin d’aménager sans pour autant engager des travaux qui mettront votre caution en danger. Découvrez nos conseils pour y arriver.
Optez pour des papiers peints pour une déco murale digne d’une galerie d’art
Les papiers peints ont la cote en ce moment, et ce n’est pas qu’un effet de mode. Leur avantage? Ils se déclinent sous plusieurs aspects visuels afin de donner vie à l’intérieur de vos rêves et ce, sans que vous n’ayez besoin d’appeler un peintre. Choisissez un papier peint unique du Photowall selon que vous ayez envie d’une deco épurée en blanc noir, d’un style aux tons beiges et rosés, ou encore d’un magnifique décor immersif en pleine nature. Leur catalogue de papiers panoramiques est d’ailleurs époustouflant. Que ce soit pour un adulte ou pour une chambre d’enfant, ce type de décor préserve les locataires de lourds travaux sans pour autant risquer leur caution.
Retouchez la peinture sans mener des travaux complets
La peinture n’est pas vraiment interdite parmi les travaux qu’il est possible de faire dans un logement en location. Cependant, il faudra repeindre lorsque vous serez prêt à partir, ce qui fait de nouvelles dépenses. Vous pouvez donc vous permettre d’ajouter des couleurs par endroit. Choisissez par exemple de peindre une partie de votre mur pour varier les tons. Si vous préférez éviter totalement la peinture, optez pour des objets décoratifs colorés, comme des coussins acidulés. Vous pourrez d’ailleurs les changer facilement, si vous souhaitez varier votre décoration.
Recouvrez le sol avec des tapis pour une déco charmante
Le sol de votre logement laisse à désirer ? En tant que locataire, vous ne pouvez pas vraiment engager de gros travaux visant à refaire le carrelage ou le plancher. Mais il existe une belle solution : cacher ce que vous n’aimez pas avec du tapis. Mais ce n’est pas qu’une opération que l’on mène par dépit. Les tapis et moquettes sont de véritables atouts décoratifs pour un intérieur charmant et dans l’air du temps. Pour bénéficier de cet atout, choisissez-les à bon escient. Choisissez les neutres ou colorés et surtout, en accord avec votre déco d’intérieur.
Si vous trouvez les tapis lourds, pensez aux revêtements en PVC que l’on peut facilement enlever sans gâcher le plancher ou le carrelage. Vous pouvez même vous prêter à un style chic ou scandinave avec un bon revêtement en couleur bois.
Posez les tableaux au sol et sur certains meubles au lieu du mur
En principe, vous avez la possibilité de faire de petits trous dans votre logement lorsque vous êtes en location. L’accord de votre propriétaire peut être nécessaire et il faudra fermer ces trous à la fin de votre bail. Afin de vous éviter cette tracasserie, optez pour la tendance de la pose des tableaux à même le sol. Avec cette tendance, vous n’avez aucun effort à faire. Il suffit de choisir quelques endroits stratégiques pour déposer vos tableaux contre le mur.
Et si vous avez une armoire, une étagère ou tout autre meuble qui s’y prête, c’est encore mieux. N’hésitez pas à y déposer vos tableaux décoratifs afin de les mettre en valeur.
Upgradez votre intérieur avec des plantes vertes
Les plantes vertes sont connues pour apporter plus de vie à un logement ainsi qu’une meilleure ambiance. Vous pouvez en installer quelques-unes dans des pots. Choisissez différentes tailles de pots, ainsi qu’une variété de plantes pour un effet luxuriant. Si vous préférez la simplicité, alors, contentez-vous de poser un ou deux pots à des endroits stratégiques de votre intérieur.
Les plantes peuvent être aussi utilisées pour camoufler certains défauts de votre intérieur ou des éléments que vous n’appréciez pas. Par exemple, afin de couvrir le vieux radiateur dans votre salon, placez un gros pot de plante devant.
Choisissez des meubles et objets sans fixation au mur
Les meubles sont une part importante de votre décoration d’intérieur. Ils sont importants pour le confort tout en apportant leur touche à votre déco d’intérieur. Quel que soit le meuble pour lequel vous optez, assurez-vous qu’il ne nécessite pas de fixation. Il n’y a généralement pas de problème avec les fauteuils, les tables et chaises qui peuvent être facilement posés et déplacés.
Cependant, avec certains meubles et objets de décoration, le problème peut se poser. Optez par exemple pour des lampes à poser au lieu des lampes avec fixation. Il en est de même pour le miroir. Vous n’aurez pas à faire de trous dans le mur et vous pourrez déplacer ces objets comme vous le souhaitez.
En suivant ces conseils, vous avez de grandes chances d’avoir un intérieur chic et à convenance sans chambouler quoi que ce soit.