Festoyer tout en respectant l’environnement. C’est le mot d’ordre du festival l’horizon fait le mur depuis sa création. En effet, cet éco-festival est l’un des rares évènements musicaux annuels où l’accent est mis sur l’écologie et le social. Il transcende donc les frontières de l’art conventionnel, ce qui le rend unique et attire davantage de monde chaque année. En quoi consiste alors ce festival ? Que pouvez-vous gagner à y participer ? Comment faire pour prendre part à l’horizon fait le mur ? Découvrez les réponses à toutes vos questions dans la suite de cet article.
L’horizon fait le mur : de quoi s’agit-il réellement ?
L’horizon fait le mur est un festival musical créé en 2017 par l’équipe de l’horizon. Il s’agit d’une structure de diffusion artistique dont l’objectif est de supprimer les barrières qui entravent l’art. Cette structure qui organise de nombreux spectacles et concerts a donc décidé d’organiser des festivals dans la commune de La Laigne. Ce festival de musique est une occasion pour les artistes de se faire connaître auprès du public.
Tout amateur de musique classique, de la musique électro, du folk, du punk, du rap, du soul, du funk et même de la danse est le bienvenu. Il en est de même pour le jeune public passionné de musiques actuelles, de slam, de spectacle vivant, cirque ou de ballet. Un spectacle jeune public est d’ailleurs organisé spécialement pour les moins âgés. Il existe pour répondre à la demande de tous ceux qui rêvent de voir un clown, ou un spectacle de marionnettes. Vous pouvez le retrouver dans la liste des spectacles conformément à la programmation complète.
Toutefois, la promotion de la chanson française et des jeunes talents n’est pas le seul objectif du festival l’horizon fait le mur. En effet, le festival permet de créer une coopération entre les artistes et les partenaires. C’est un espace culturel qui contribue également à faire la promotion de l’écologie et des bonnes pratiques sociales. L’équipe de l’horizon fait le mur a en effet opté pour une communication dématérialisée afin de limiter la production de déchets.
De la même manière, le festival est un fervent acteur de la campagne de réduction de gaz à effet de serre. Le matériel et les produits utilisés pour l’organisation du festival sont bios et respectueux de l’environnement. Les organisateurs incitent même les festivaliers à faire du covoiturage au quotidien pour le bien de la planète. Les concerts et spectacle ont lui sur une grande scène en plein air pour favoriser le contact avec la nature.
Comment se déroule le festival l’horizon fait le mur ?
Le festival l’horizon fait le mur est un festival musical annuel qui se déroule chaque année au mois de Juillet. Cependant, après un incident en 2023, l’équipe de l’horizon a décidé de quitter le nid en 2024 pour des raisons de sécurité. Le festival aura donc toujours lui en juillet, mais dans la commune d’Aytré.
La 7ème édition du festival se déroule au Parc Jean Macé les 26 et 27 juillet 2024. Elle regroupe une grande variété d’artistes qui réalisent toutes sortes de prestations. Vous pouvez y trouver à la fois des artistes reconnus et des artistes en émergence. C’est d’ailleurs une excellente manière de varier les goûts, mais aussi de favoriser la promotion de l’art sous toutes ses formes.
Au cours des deux jours du festival, vous aurez l’occasion d’assister principalement à des spectacles et des concerts. C’est un évènement en plein air ouvert à tous les festivaliers ayant réservé leurs places. Les festivités démarrent dès 14 heures le vendredi 26 juillet et se poursuivent jusqu’à minuit. Pendant toute la durée de l’évènement, vous aurez la possibilité de vous promener librement pour vous distraire autrement. Ce serait l’occasion de viser les théâtres, de voir les têtes d’affiche du festival ou de rencontrer et discuter avec les membres des groupes de musique.
Le même principe s’applique le deuxième jour du festival, le samedi 27, avec des artistes et des spectacles différents. Tous les spectacles et tous les concerts sont mentionnés dans le programme du festival. Vous pouvez donc choisir d’assister à un concert ou festival en particulier selon vos goûts. C’est très pratique pour trier les différents types de prestations et participer aux plus intéressantes. Vous avez le choix entre :
- Les concerts de Jazz ;
- Les spectacles des comédiens ;
- Les concerts de Rock ;
- Les danses Hip-hop ;
- Les représentations de pièces de théâtre ;
- Les concerts de violon.
Pourquoi aller au festival l’horizon fait le mur ?
En dehors des concerts de Rock et spectacles de danses hip-hop, il existe de nombreuses raisons d’aller à cette fête musicale. Ces raisons motivent d’ailleurs des milliers de festivaliers à travers toute la France à faire le déplacement chaque année.
Profiter d’un évènement musical unique pour se détendre
Au festival l’horizon fait le mur, les occasions de s’amuser et de se détendre sont absolument partout. Des performances musicales envoûtantes aux spectacles d’arts de la rue captivants, il y a quelque chose pour tous les goûts. En tant que festivaliers, vous pouvez vous laisser emporter par la musique en live des talents locaux et internationaux. Vous avez aussi l’occasion de plonger dans l’univers fascinant des artistes de rue. Ces derniers transforment la rue en une grande salle de spectacle, une scène théâtrale.
De plus, le festival offre une multitude d’activités interactives pour divertir les visiteurs. Il y a des ateliers d’artisanat, des démonstrations et expo qui attirent toujours les plus curieux. Des espaces spéciaux sont également aménagés pour permettre aux participants de se reposer. Si vous le souhaitez, vous pouvez même vous loger sur place. C’est d’ailleurs la meilleure chose à faire si vous comptez prendre part aux festivités le deuxième jour du festival.
Pour assurer la restauration des participants durant le festival, diverses solutions ont été mises en place. D’abord, vous disposez du bar officiel du festival et d’un espace de restauration en plein air. Ce sont les lieux à privilégier pour vous reposer au cours de la journée. Ensuite, vous aurez accès à une multitude de foodtrucks et de commerces. De quoi recharger les batteries et prolonger le plaisir tout au long de la journée.
Contribuer à la préservation de l’environnement
Etant un éco-festival, l’horizon fait le mur met la préservation de l’environnement au cœur de l’expérience. Le festival met en œuvre une série d’initiatives écologiques pour réduire son empreinte environnementale. Des efforts sont faits pour minimiser les déchets grâce à des politiques de recyclage et de compostage. De plus, tout est fait pour inciter les participants à adopter des comportements respectueux de l’environnement.
Des alternatives durables sont privilégiées, telles que l’utilisation de matériaux recyclés et de produits biodégradables dans la décoration et la restauration. De même, l’horizon fait le mur a noué des partenariats avec des organisations écologistes locales. Le festival encourage également les modes de transport écologiques. C’est le cas par exemple du covoiturage.
Participer au festival est donc un moyen simple et efficace de soutenir la cause de la défense de l’environnement. C’est aussi une manière de prouver qu’il est possible de festoyer sans détériorer l’espace.
Faire votre propre promotion
L’une des principales raisons qui poussent les festivaliers à faire des réservations de places est la multitude de possibilités de rencontres. Tout le monde peut participer au festival. Même sans faire partie du collectif d’artistes de l’horizon, vous pouvez quand même augmenter votre visibilité grâce au festival. Ceci est possible sans monter sur scène quel que soit votre secteur d’activité.
Même les bénévoles sont les bienvenus. A défaut d’être rémunérés, ils bénéficient d’avantages exclusifs pendant et après le festival. C’est le cas par exemple du tarif réduit au service de billetterie pour l’achat des billets de spectacles. Ils ont également accès à tout le contenu du spectacle, et ont droit aux concerts gratuits. Avec des accompagnateurs, vous pouvez même réserver vos billets individuels à des tarifs réduits.
D’abord, le festival l’horizon fait le mur regroupe chaque année plus de mille participants venus des quatre coins du pays. Il peut même arriver que certains touristes étrangers se joignent aux festivités les soirs. C’est donc une opportunité de présenter votre activité à cette grande foule. Vous pourriez y trouver de potentiels clients intéressés ou même des futurs partenaires d’affaire. Le festival favorise en effet les rencontres et les échanges entre les artistes et le public.
Quels sont les artistes invités à l’horizon fait le mur ?
Chaque année, la liste des artistes invités au festival l’horizon fait le mur est modifiée. Il faut donc voir la programmation du festival pour réserver vos places en conséquence. En juillet 2024, il y a de la place pour tous les genres d’artistes allant des chanteurs aux danseurs en passant par les comédiens. L’idée est de proposer des spectacles pour tous les goûts et adaptés au jeune public.
Parmi les artistes invités se trouvent de grands noms de la musique française et du Hip-hop. C’est le cas par exemple de Juliette et Chinese Man. A ceux-ci s’ajoutent des danseurs professionnels comme Clémentine Bart et des comédiens tels que Nestor Mabur. Réservez vos places afin de ne rien rater du festival musical. Certains d’entre eux offrent un grand nombre de spectacles en donnant un nouveau spectacle chaque jour.
Comment participer au festival l’horizon fait le mur ?
La procédure à suivre pour participer au festival l’horizon fait le mur est en réalité à la portée de tout le monde. En effet, pour prendre part à ce festival musical, il suffit d’acheter un billet à l’avance et de bien le conserver. Vous devrez le présenter pour accéder au festival en plein-air et profiter de tous ses privilèges.
Il existe deux manières d’obtenir des places pour assister aux concerts de pop-rock et spectacles du festival. La première consiste à acheter vos billets aux points de vente. Chaque point dispose d’un guichet où vous pouvez réserver vos places avant le début de l’évènement. C’est très pratique pour éviter de perdre du temps pendant le festival et avoir les meilleures places.
La seconde méthode consiste à acheter vos billets en ligne si vous voulez voir des concerts. Il faut pour cela attendre l’ouverture de la billetterie sur le site officiel du festival. Cette solution vous permet d’obtenir vos places de concert en prévente sans vous déplacer. Il faut préciser que les billets sont vendus dans la limite des places disponibles. Ainsi, il est conseillé de réserver au plus tôt pour éviter les mauvaises surprises au début du festival musical.