La France est un pays exceptionnel dont les richesses ne laissent personne indifférent. Le pays regorge de paysages merveilleux qui éveillent en chaque visiteur une envie profonde et sincère de découverte. L’Auvézèree (ou Auvezère) représente l’un de ces multiples paysages qui fascinent et émerveillent. Parcourez ce guide pour mieux connaître cette rivière et découvrir comment en profiter !
Localisation de la rivière
Le nord-est du Périgord vert cache un magnifique décor. Ce paysage féerique vous fera rêver comme tant d’autres touristes qui se sont laissés charmer par la beauté de ce site naturel. L’Auvézère représente en effet, une rivière exceptionnelle à l’origine de l’affluence touristique observée dans le village de Saint Mesmin.
Ce qui rend l’Auvézèree exceptionnel réside dans le milieu naturel qui l’entoure. La magnifique rivière se cache au fond des gorges et séduit tous les amoureux de beaux paysages avec sa nature sauvage. À l’instar de la Vézère, cette rivière en or se trouve en Occitan au sud-ouest de la France et prend également sa source sur le plateau de Millevaches dans le massif central.
Communes traversées par l’Auvézèree
Si elle prend sa source dans la commune de Saint-Germain les Belles située dans le département de Haute-Vienne, la rivière traverse un long parcours. En effet, l’affluent de la rivière l’Isle traverse 23 communes au total à savoir :
- Anlhiac ;
- Benayes ;
- Cubjac-Auvézèree-Val d’Ans ;
- lubersac ;
- La Porcherie ;
- Saint-Mesmin ;
- Sainte-Eulalie-d’Ans ;
- Ségur-le-château ;
- Arnac-Pompadour ;
- Beyssenac ;
- Escoire ;
- Masseret ;
- Saint-Germain-les-Belles l
- Saint Pardoux Corbier ;
- Salon la Tour ;
- Tourtoirac ;
- Bassillacbet Auberoche ;
- Cheveux Cubas ;
- Génis ;
- Payzac ;
- Saint Julien le Vendômois ;
- Saint Ybard ;
- Savignac Lédrier.
Connaitre l’Auvézèree et ses affluents
15 ruisseaux et 1 rivière constituent les affluents de ce cours d’eau de 112,2 km de long. Voici la liste de ses affluents :
- Le ruisseau de la forge ;
- Le ruisseau de la brune;
- Le ruisseau du moulin de chatenet;
- Le ruisseau Gaboureau ;
- Le ruisseau de l’échaudée ;
- Le ruisseau des Belles dames ;
- Le ruisseau de Gabourat ;
- Le ruisseau de la côte Lionnois ;
- Le ruisseau du Rieutort ;
- Le ruisseau du vendonnais ;
- Le ruisseau de la Penchenerie ;
- Le ruisseau de Porte-Étoupe ;
- Le ruisseau de la capude ;
- Le ruisseau de caramigeas ;
- Le ruisseau de Chastre ;
- La rivière la boucheuse.
Quel est le débit de l’Auvézèree ?
La magnifique rivière présente différents débits selon les saisons. Ainsi, lors de la période des hautes eaux qui a lieu en hiver, on y observe un débit mensuel moyen compris entre 12,4 et 17,1 m³/s. Les touristes qui prévoient visiter la rivière abondante de décembre à avril doivent alors prendre leur disposition. Le reste de l’année, c’est à dire de mai jusqu’à novembre, le débit de l’Auvézère baisse.
Il varie de 1,89 m³/s à 4,85 m³/s et correspond à la période des basses eaux. Quant à la lame d’eau écoulée dans le bassin versant de la rivière, elle flirte avec les 310 millimètres par an. Cette lame d’eau se révèle inférieure en comparaison à celle du bassin de la Dordogne et à celle de la Vézère. Ces cours d’eau possèdent respectivement une lame d’eau de 627 et de 589 millimètres,
Les incontournables de l’Auvézèree
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez absolument partir découvrir l’Auvézèree.
Admirer la faune sauvage de Dordogne
Découvrir et admirer la faune de Dordogne représente une excellente raison pour laquelle vous devez entamer un voyage pour la découverte de l’Auvézèreee. Là, les amoureux de la nature en général et des animaux en particulier pourront découvrir la vie animale préservée qui se cache derrière la végétation abondante. L’immanquable des lieux représente le cincle plongeur. Il n’est pas rare de voir ce passereau plonger dans l’eau à la recherche de sa nourriture.
L’environnement de l’Auvézèree se révèle idéal pour abriter ce mammifère qui adore les grosses pierres et les cascades environnantes. Les loutres vivent également dans ce milieu naturel et se font plus discrets que les cincles plongeurs. Vous remarquerez leur présence par leurs excréments laissés le long de la rivière. Les plus chanceux pourront également découvrir une autre espèce animale qui vit dans ce site exceptionnel. Il s’agit bien entendu des mouflons méditerranéens.
Pour mieux les admirer, équipez-vous d’une paire de jumelles et de bonnes chaussures car vous allez devoir escalader les falaises escarpées. De plus, des oiseaux vivent également dans l’Auvézèreee. Cependant, vous devez vous rendre précisément dans les gorges pour les observer. Les passionnés d’ornithologie pourront admirer des pics des forêts et des faucons pèlerins. On croise aussi de temps à autre des éperviers.
Voir le patrimoine naturel de la région de l’Auvézèreee
L’autre raison pour laquelle beaucoup de Français se rendent dans la vallée de l’Auvézèreee représente sa nature verdoyante. La zone naturelle suscite un intérêt floristique en raison de ses différentes espèces de plantes. On y découvre l’anarrhine à feuilles de pâquerette de même que l’anogramme à feuilles minces.
D’autres espèces végétales moins connues comme l’asplénium lancéolé, la doradille du nord ou encore la joubarbe à toile d’araignée composent la flore. Le reste de cette flore merveilleuse se répartit entre le lis martagon, le polystic des montagnes, le cheilanthes de Tineo et le millepertuis à feuilles de lin.
Partir en randonnée dans les gorges de l’Auvézèree
La randonnée constitue l’une des activités incontournables à tester en visite dans la région. Les touristes effectuent différents départs de circuits. Toutefois, nous vous recommandons le circuit réalisé par David Monribot pour pleinement profiter du paysage. Si vous venez des autres villes de France en voiture, vous devez d’abord vous garer sur la place Saint-Mesmin.
Ensuite, rendez-vous au point de départ de la randonnée qui représente le pont de Saint-Mesmin. On demande aux randonneurs de vérifier pour une dernière fois leur équipement composé de chaussures de randonnée et de bouteilles d’eau. Commencez par la suite votre randonnée par le parcours de pêche. Un peu plus loin, vous remarquerez des forges et des moulins sur votre chemin balisé.
La marche dans les gorges de l’Auvézèree vous conduira aussi vers la première passerelle métallique haubanée installée par la structure de gestion du site. Il permet aux touristes d’effectuer leur découverte en toute sécurité. En continuant votre périple, vous croiserez un autre immanquable des lieux. On parle de la cascade du saut de Ruban. Il offre un spectacle visuel et sonore époustouflant.
Les visiteurs découvriront par la suite la deuxième passerelle qui offre une vue imprenable sur toute la rivière. Les amoureux de panoramas à couper le souffle s’y plairont. Pensez donc à apporter avec vous un appareil photo. À la fin du parcours des sentiers de randonnées pédestres, ceux qui désirent effectuer un pique-nique ont plusieurs options d’emplacement. Néanmoins, la règle veut qu’on ne salisse pas ce parc naturel régional. Notons par ailleurs qu’il reste possible d’effectuer la randonnée dans les gorges de l’Auvézèree en famille et en compagnie de chiens tenus en laisse.
Partir à la pêche dans l’auvézèree
L’Auvézèree se présente comme une rivière poissonneuse. Elle se révèle alors idéale pour des parties de pêche. Si vous adorez pêcher les truites avec votre canne à pêche, essayez cette activité. Toutefois, vous devez respecter certaines conditions avant de vous adonner à cette activité.
Vous devez détenir une carte de pêche. Cette mesure permet de protéger les salmonidés et la ressource halieutique de la rivière. N’hésitez pas à prendre connaissance des règles et des conditions à respecter pour pêcher dans cette rivière incroyable.
Faire du kayak et du canoë dans les gorges de l’Auvézèree
Les gorges de l’auvézèree restent également propices pour de meilleurs moments de kayak. Le bruit de l’eau qui jaillit des cascades majestueuses rend l’environnement parfait pour les kayakistes. Ces sportifs viennent de toute la France pour exercer leur passion dans cette vallée enchantée. La rivière de l’Auvézèree constitue pour beaucoup, l’un des meilleurs spots pour bénéficier de l’adrénaline qu’offrent les courants forts.
À bord de votre embarcation, affrontez avec plaisir les différents franchissements et vivez une expérience unique. La forge de Savignac Lédrier avec son parcours accidenté est réservée aux professionnels. Les débutants ou les moins aguerris doivent quant à eux se contenter des parcours moins accidentés. Les arbres et les libellules qui peuplent ce site naturel rendent l’expérience en canoë-kayak incroyable et magique.
S’adonner à l’escalade des falaises de l’Auvézèree
Les Français qui décident de visiter autrement l’Auvézèree optent pour la spéléologie. Vous aussi, équipez-vous d’une lampe frontale et faites-vous accompagner par un expert en escalade. Escalader la falaise au-dessus des eaux vives de l’Auvergne garantit des sensations fortes. Ceux qui découvrent pour la première fois cette activité peuvent profiter de l’occasion pour s’initier et devenir professionnel dans l’ascension des falaises. En dehors de l’escalade, les touristes ont la possibilité d’effectuer de l’orpaillage. La rivière cache peut-être de l’or. Essayez de le retrouver.
Découvrir le patrimoine historique de la région lors d’une balade agréable
Les amoureux d’histoire et d’art ont également la possibilité de visiter des régions, des monuments ou des bâtiments historiques arrosés par la rivière féerique. En premier lieu, figure le village de Ségur le château réputé pour son charme particulier qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Ne manquez pas de découvrir cette destination exceptionnelle le temps d’une visite de l’auvézèree. Vous allez apprécier également visiter l’ancienne abbaye de Tourtoirac ainsi que la chapelle d’Auberoche au Change. Par ailleurs, les communes arrosées par l’auvézèree disposent d’un nombre impressionnant de forges et de moulins historiques à également visiter à savoir :
- Le moulin de Laborde localisé au Change ;
- Le moulin de Rozier situé au Change ;
- Le moulin de bourg avec son historique pont de bois au Change ;
- Le moulin de Redrol situé au Change ;
- Le moulin du Pervendoux situé à Génis ;
- La forge de Savignac Lédrier.