Les adeptes de la religion musulmane adressent plusieurs prières à Allah. L’invocation du voyageur en fait partie. Cette supplication adressée au Très-Haut possède un sens particulier et s’effectue dans une circonstance précise. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos de la prière de l’invocation du voyageur.
Qu’est-ce que l’invocation du voyageur ?
L’invocation du voyageur occupe une place importante dans la pratique musulmane. Tout fidèle musulman tout au long de sa spiritualité sur terre doit au moins une fois réciter cette prière. Elle connecte le croyant à Allah. L’invocation du voyageur se présente alors comme une déclaration de gratitude envers le tout puissant. Par la même occasion, le croyant adresse une invocation (doua) et des demandes à Dieu et implore son pardon durant un voyage.
Origine coranique de l’invocation du voyageur
L’invocation du voyageur comme toutes les autres prières musulmanes trouve son origine dans le Coran. En effet, la sourate Ghafir au verset 60, déclare : « Et votre seigneur a dit “Invoquez-moi. Je vous répondrai”. Par ailleurs, tout au long de son existence, le prophète Muhammad a toujours enseigné à ses disciples l’importance du doua.
Importance de l’invocation du voyageur
La prière de l’invocation du voyageur se récite par le croyant musulman lors des voyages. Il profite de ce moment de prière pour demander la protection et la sécurité auprès d’Allah. Chaque invocateur implore la grâce d’un voyage aller-retour sain et sauf. Tout fidèle musulman doit alors invoquer Allah et réciter l’invocation du voyageur à chaque pèlerinage du Hajj comme lors des voyages personnels.
Pour ce fait, chaque étape du voyage correspond à une prière particulière. Au départ, on récite : “Ô, Allah, facilite-nous ce voyage, raccourcis-en la distance pour nous”. Pendant le voyage, le croyant peut combiner les prières des quatre unités Salat en guise d’invocation du voyageur. Si le voyage a commencé dès l’aube, il doit réciter également la prière de Fajr. Au cas où le voyage se poursuit jusqu’au coucher du soleil, il peut aussi intégrer la prière du Maghrib dans ses invocations.
Comment effectuer la prière de l’invocation du voyageur ?
Vous vous demandez certainement comment s’effectue la prière du voyageur. Sa récitation suit certaines règles et conditions. En réalité, réciter la Salat al-Musafir obéit à la même règle que la récitation d’une prière normale à quelques différences près. Tout d’abord, la première condition pour réciter la prière du voyageur réside dans l’intention de ce dernier. L’islam demande à tout croyant de réciter chaque prière avec une intention particulière.
Vous devez associer votre demande et votre intention à la récitation. L’intention de la prière représente aussi l’objectif de votre périple. Ensuite, une fois l’intention adressée à Allah, vous pouvez démarrer la prière par le Takbirat al-Ihram. Il s’agit d’une étape clé dans la spiritualité musulmane. Elle se symbolise par un geste précis. Le fidèle musulman lève ses mains jusqu’au niveau de ses oreilles tout en prononçant « Allahu Akbar ». Ce qui signifie « Dieu est le plus grand ». La prière du voyageur se poursuit par la récitation des prières obligatoires que sont Dhurhr, Asr et Isha.
Compte tenu de leur longueur et de leur complexité, le voyageur peut raccourcir ses prières de quatre unités à deux unités. Il enchaîne avec le Tashhud, qui se présente également comme une affirmation de foi et de louange à l’endroit d’Allah. L’avant dernière étape de la récitation de la prière consiste pour le croyant à tourner sa tête vers la droite. Il prononce « Assalamu alaikum wa rahmatullah » qui veut dire « Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur vous ». Pour finir, il tourne également sa tête vers la gauche tout en répétant la même formule de salutation.
Quand mettre fin à la prière d’invocation du voyageur ?
Le croyant doit réciter la prière du voyageur seulement quand il parcourt au moins une distance de 80 kilomètres depuis son lieu de résidence. En effet, cette distance vis-à-vis de son domicile lui confère le statut de voyageur. C’est ce qui ressort des enseignements islamiques.
Notez tout de même que cette distance qui sert de base pour conférer le statut de voyageur peut varier d’une école de pensée islamique à une autre. Ainsi donc, tout au long de son déplacement, le voyageur a l’obligation de réciter cette prière à la place du Salat qui représente la prière normale. En Islam, cette dernière se récite seulement quand on se trouve chez soi. En voyage, on récite l’invocation du voyageur.
Impact de la récitation de l’invocation du voyageur dans la vie d’un musulman
Invoquer Allah durant le voyage comporte bien des grâces. Cet acte de spiritualité renforce la foi du croyant. Sa relation avec Allah s’intensifie. L’invocation exprime une confiance totale du voyageur en Allah. Par conséquent, le croyant obtient en retour un soutien divin dans les moments difficiles. Toute invocation du voyageur apporte son lot d’espérance et de réconfort.
Enfin, en récitant cette prière où il demande pardon et exprime sa gratitude, le voyageur reçoit la grâce de la purification du cœur. Sa vie devient sans chagrins et très paisible. Au-delà de l’image d’acte verbal que renvoie ce geste d’invoquer Allah se cachent une dévotion et une soumission profondes et totales au Très-Haut. Les musulmans en quête d’élévation spirituelle connaissent son importance.
Le rôle du voyage dans la religion musulmane
Si voyager est avant tout perçu comme un but personnel, un plaisir ou un besoin, sa signification en Islam va bien plus loin. La foi musulmane trouve en cet acte, un moyen d’enrichir sa spiritualité et donc sa foi.
Ceci justifie alors l’engouement observé autour de la pratique des pèlerinages. Les fidèles musulmans pratiquent le Hajj ou la Omra en vue d’acquérir de la sagesse et d’élargir leur connaissance. De plus, la pratique du Hajj leur permet d’augmenter leur foi et de montrer leur dévotion. En définitive, retenez que le voyage du pèlerin au Hajj témoigne de son éveil spirituel.
La place du voyage du Hajj dans la foi musulmane
Le Hajj représente l’un des plus grands actes de foi dans la religion musulmane. Tout croyant qui voyage à la Mecque montre sa soumission à la volonté d’Allah. Le Hajj représente l’un des nombreux moyens d’obtenir la purification spirituelle et de renaître de nouveau. La Mecque symbolise ainsi le lieu de rencontre entre Allah et son fidèle dévoué.
Outre la quête de la purification et le témoignage de la soumission à Allah, aller au pèlerinage du Hajj comporte d’autres avantages. Ce voyage reste également pour le voyageur une occasion de renforcement des liens de solidarité et de fraternité musulmane. Les pèlerins y apprennent l’altruisme et développent la charité et l’amour fraternel.
Ressources numériques pour apprendre l’invocation du voyageur
Au cours de votre voyage, vous pouvez pratiquer votre religion et invoquer Allah même en dépossession du Coran. Cela peut être possible grâce à des outils numériques qui permettent d’obtenir les textes des prières musulmanes. Et pour faciliter les choses, ces ressources s’accompagnent de la phonétique. Par conséquent, chaque voyageur, quelle que soit sa maîtrise de la langue arabe pourra prononcer avec facilité les douas.
Le tout premier outil, c’est Doua & Zikr App, une application qui renferme tous les douas. On en trouve de tous les types. L’application propose également des textes en arabe avec leur traduction ainsi que leur phonétique. L’autre outil se présente comme un livre électronique. Le Compagnon de voyage Musulman, comporte une compilation des invocations et des enseignements (Hadiths) liés au voyage. Le livre renseigne également sur les différentes recommandations du prophète.
Renforcer sa foi musulmane : intégrer les communautés en ligne
Pour les fidèles musulmans voyageurs, partager l’expérience du voyage constitue une bonne conduite qui fortifie la foi. De nombreux groupes et forums d’échange et de soutien ont alors vu le jour. On y trouve des voyageurs musulmans qui échangent autour des pratiques des douas en voyage.
Ces groupes d’échange se créent beaucoup plus sur Facebook. Cependant, des chaînes YouTube partagent également des vidéos orientées sur l’invocation du voyageur. Ces différents canaux forment des guides d’apprentissage au voyage Musulman. On y apprend la patience et l’endurance nécessaires pour affronter les défis du voyage.
Quelques exemples d’invocations du voyageur
Découvrez ici quelques invocations du voyageur afin de voyager dans les meilleures conditions.
Invocation du voyageur tirée du Sunna à réciter au départ
« Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est le plus grand. Gloire et pureté à celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n’étions pas capables de les dominer. Et c’est vers notre seigneur que nous retournerons. Ô Allah ! Nous te demandons de nous accorder dans ce voyage la bonté pieuse, la crainte ainsi que tout acte qui te satisfait.
Ô Allah ! Facilite-nous ce voyage et raccourcis pour nous sa distance. Ô Allah ! Tu es notre compagnon de voyage et le successeur auprès de nos familles. Ô Allah ! Je cherche refuge auprès de toi contre la fatigue du voyage, contre toute vue source de chagrin et contre tout malheur qui toucherait, nos biens et notre famille à notre retour. »
(Sahîh At-Tirmidhî n° 3388)
Invocation du voyageur à réciter au retour du voyage
« Allah est le plus grand, Allah est le Plus grand, Allah est le plus grand. Gloire et pureté à celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n’étions pas capables de les dominer. Et c’est vers notre seigneur que nous retournerons. Ô Allah ! Nous te demandons de nous accorder dans ce voyage la bonté pieuse, la crainte ainsi que tout acte qui te satisfait. Ô Allah ! Facilite-nous ce voyage et raccourcis pour nous sa distance. Ô Allah ! Tu es notre compagnon de voyage et le successeur auprès de nos familles.
Ô Allah ! Je cherche refuge auprès de toi contre la fatigue du voyage, contre toute vue source de chagrin et contre tout malheur qui toucherait, nos biens et notre famille à notre retour. Nous voilà de retour, repentants, dévoués et proclamant la louange de notre seigneur. »
(Sahîh At-Tirmidhî n° 3388)