L’eau, c’est la vie, dit-on souvent. Elle revêt une importance capitale dans le quotidien de chaque humain. À Dunkerque tout comme dans d’autres régions de la France, des organismes spéciaux prennent en charge les questions liées à la production ainsi qu’à l’alimentation en eau potable. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’eau du Dunkerquois.
Les ressources en eau de Dunkerque et leur importance pour le corps
Depuis la nuit des temps, l’eau représente un liquide important pour tous les habitants de la planète. En réalité, le corps humain se compose de beaucoup d’eau. On estime que le liquide précieux constitue 60 % du poids de chaque individu. Cette eau se répartit dans les milliards de cellules que renferme l’organisme humain ainsi que dans le sang. Ce qui explique clairement la forme liquide des sécrétions qui émanent du corps humain. On parle évidemment des larmes et des sucs digestifs.
Boire l’eau du Dunkerquois pour entretenir son organisme constitue alors une priorité. Consommer l’eau du robinet de la région de Dunkerque représente pour les habitants, un geste favorable au maintien de la température corporelle. En effet, en buvant de ce liquide, on favorise non seulement la sudation, mais également l’élimination des déchets solubles à travers l’urine. Par conséquent, boire de l’eau pour éliminer ses déchets solubles s’avère un besoin vital pour tout humain.
Les nutriments qu’apporte l’eau du Dunkerquois
Consommer l’eau potable du Dunkerquois représente un moyen sûr pour faire le plein de nutriments dont votre organisme a besoin.
L’eau du Dunkerquois et ses sels minéraux
L’eau du Dunkerquois renferme beaucoup de sels minéraux essentiels à l’entretien du corps :
- Le calcium : qui parle de sels minéraux évoque bien évidemment en premier lieu le calcium. Cet élément nutritif s’avère indispensable pour consolider la solidité des os et des muscles. L’importance du calcium va encore plus loin, car il permet de réguler la tension artérielle. Boire de l’eau du Dunkerquois assure par conséquent une bonne protection de votre système digestif.
- Le magnésium : en plus du calcium, le liquide précieux de Dunkerque renferme du magnésium indispensable dans l’équilibre du système nerveux. Un déficit de magnésium entraîne des difficultés à bien effectuer les mouvements des muscles. Ce sel minéral présent dans l’eau se charge également de la régulation du rythme cardiaque. Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires doivent sans tarder inclure la consommation d’eau potable dans leurs habitudes. Renforcer et assurer la croissance de l’organisme dépendent essentiellement de votre consommation de magnésium.
- Le potassium : L’eau du Dunkerquois se compose aussi de potassium dont le rôle se révèle important. Tout d’abord, ce sel minéral assure un rôle prépondérant dans les différents échanges qui s’opèrent dans votre organisme. De même, on retrouve l’importance de ce nutriment dans la contraction musculaire. Par ailleurs, le potassium intervient également dans les différentes productions gastriques.
Les oligo-éléments contenus dans l’eau du Dunkerquois
L’avantage de boire l’eau du Dunkerquois ne se limite pas à son précieux apport en sels minéraux. Le liquide précieux renferme aussi des oligo-éléments essentiels pour la santé. On y retrouve du fluor qui facilite l’entretien des dents. Plus précisément, cet oligo-élément permet de renforcer la structure et l’émail des dents.
Vous savez dorénavant quelle conduite tenir pour éviter de vous retrouver chez le dentiste à répétition. De plus, l’eau du Dunkerquois contient du cuivre responsable du bon fonctionnement des articulations. Ce même élément contenu dans l’eau réduit considérablement les risques de contacter une arthrose.
On retrouve dans l’eau d’autres oligo-éléments comme le fer responsable de l’oxygénation des cellules. Il ne faut pas non plus oublier de parler du silicium qui permet au calcium de se fixer sur les os. Ce dernier protège par ailleurs vos artères.
Gestion des eaux du Dunkerquois : rôle du syndicat de l’eau du Dunkerquois
La gestion de l’eau dans le Dunkerquois s’effectue par le syndicat de l’eau du Dunkerquois. Cette structure publique de pilotage du service de l’eau regroupe 29 communes. Le syndicat de l’eau du Dunkerquois représente par conséquent l’acteur principal de ce service. Il se compose de nombreux élus issus de chaque commune ainsi que des délégués. Le syndicat intercommunal assure les fonctions de production et de distribution de l’eau potable par le biais de Suez Eau France.
Produire l’eau du Dunkerquois
Mais avant de distribuer l’eau aux habitants des communes, on doit d’abord l’extraire de la nappe phréatique. L’eau du Dunkerquois trouve ainsi son origine dans les profondeurs de la nappe phréatique de Houlle-Moulle. Cette source se situe dans les collines de l’Artois. Pour réaliser cette tâche, le syndicat a dû installer une unité de réalimentation capable de capter l’eau de la rivière pour la réinfiltrer dans la nappe phréatique. La structure exploite également 16 forages.
Distribuer l’eau du Dunkerquois
La région du Dunkerquois dispose d’un vaste réseau d’eau potable composé de 1500 km de canalisations souterraines. Après l’approvisionnement en eau à partir de la nappe phréatique de Houlle-Moulle, l’eau passe ensuite par ces canaux avant d’atteindre les 220 000 habitants du territoire. Par ailleurs, le syndicat de l’eau du Dunkerquois a pris des mesures afin de créer une réserve d’eau lors des pics de consommation. À cet effet, 13 châteaux d’eau d’agglomération assurent en permanence la réserve d’une quantité impressionnante d’eau.
Bon à savoir : Le service public de l’eau du Dunkerquois et l’Agence régionale de Santé représentent les organismes responsables de la vérification de la qualité de l’eau fournie aux habitants de la région. À noter que ce processus favorise la sortie d’une eau de qualité dans vos robinets.
Produire de l’eau industrielle
Le syndicat des eaux du Dunkerquois fournit également de l’eau à des industries. La production d’eau industrielle trouve sa source dans le Bourbourg. Les industries dunkerquoises utilisaient à l’origine de l’eau potable pour leurs différentes activités. La création du syndicat de l’eau du Dunkerquois a mis fin à cette méthode. Les élus ont alors créé un réseau d’eau brute issue du canal de Bourbourg afin d’alimenter les industriels du bassin. Ce réseau d’eau se distingue totalement de celui d’eau potable et fournit plus de 22 millions de mètres cubes d’eau chaque année aux entreprises.
Comment se déroule le traitement des eaux du Dunkerquois ?
L’une des questions qui reviennent majoritairement de la part des consommateurs d’eau concerne le processus de contrôle. Le fournisseur d’eau que représente le syndicat de l’eau du Dunkerquois s’associe à des autorités sanitaires. Il s’agit plus précisément des Agences régionales de santé ARS qui effectuent des tests de contrôle en collaboration avec les responsables de la production et de la distribution d’eau. Par ailleurs, le processus de contrôle de la qualité de l’eau prend en compte plusieurs paramètres.
La destruction des micro-organismes
La première étape de traitement de l’eau a lieu lors du captage. Les spécialistes utilisent du chlore pour traiter l’eau brute prélevée des milieux naturels. Le chlore reste très efficace pour détruire les micro-organismes et empêcher toute contamination. Votre eau peut parfois donner le goût de chlore dans la bouche en raison de l’utilisation de ce produit dans son traitement.
Cependant, la quantité de chlore utilisée a drastiquement baissé grâce à la méthode de l’ultrafiltration. Cette technique s’ajoute aux techniques des observatoires du goût de l’eau et permet aux fournisseurs de distribuer aux consommateurs de l’eau avec de bonnes saveurs et de bonnes odeurs.
La restriction de l’utilisation du plomb dans l’eau du Dunkerquois
Le plomb pénètre l’eau depuis les canalisations du réseau d’eau public. Il représente un danger pour l’organisme et les stations de traitement des eaux contrôlent de façon stricte sa valeur. Depuis quelques années, ces dernières remplacent les branchements au plomb présents dans les canalisations par d’autres matériels.
De plus, les acteurs du traitement des eaux du Dunkerquois utilisent de l’aluminium pour éliminer les autres particules organiques. Notons aussi que le syndicat de l’eau du Dunkerquois se sert aussi de certains autres outils techniques pour détecter des micropolluants afin d’améliorer les techniques de traitement et la qualité de l’eau. Voici une liste de substances indésirables et de micropolluants dont l’absence assure la qualité de l’eau potable :
- Les nitrites ;
- Les nitrates ;
- Les pesticides ;
- Le cyanure ;
- L’arsenic ;
- Le nickel.
Comment souscrire un contrat d’eau dans le Dunkerquois ?
Habitez-vous dans l’une des communes du syndicat de l’eau du Dunkerquois ? Possédez-vous un nouveau logement et souhaitez-vous effectuer votre demande de souscription ? Suivez ces étapes pour solliciter le service d’eau du Dunkerquois.
Étape 1 : Vérifier vos informations
La première conduite à tenir représente la vérification de votre numéro de compteur ainsi que celui de votre relevé de compteur. Vous retrouverez ces informations sur le cadran de votre compteur que vous devez par la suite prendre en photo.
Étape 2 : Souscrire au contrat en ligne
Rendez-vous sur le site de l’eau du Dunkerquois et souscrivez à votre contrat en ligne. Néanmoins, cette étape nécessite de renseigner quelques informations, dont votre code postal et le numéro de votre compteur. Ne manquez pas également d’ajouter des informations relatives à votre maison sans oublier d’indiquer la date de début de votre bail.
Ensuite, le demandeur doit valider les prix des services et inscrire les numéros de son relevé de compteur. Le reste du processus se compose de l’envoi de la photo de votre compteur et de la validation de votre mode de paiement. Souscrivez enfin votre contrat via le bouton indiqué pour la circonstance.
Étape 3 : Réception du récapitulatif de votre demande
Le demandeur reçoit un mail dans sa boîte. Le document récapitule toutes les informations renseignées par ce dernier. L’email comporte aussi sa référence client. Par ailleurs, vous recevrez aussi votre facture d’eau à travers le même canal.
En cas d’erreurs de facturation ou de difficultés dans le processus de demande, veuillez contacter le service client du syndicat de l’eau du Dunkerquois via le site web institutionnel. L’agence se charge également de régler vos problèmes de branchement, de pompage et de fuites.