La pierre naturelle, le béton ou le carrelage sont d’excellents choix de matériaux pour construire une terrasse de maison. Seulement, bien qu’ils présentent de nombreux avantages, ces matériaux ont aussi d’importantes limites sur le plan de l’esthétique, de la résistance et du confort.
Le bois offre un bon compromis. Esthétique et résistant, il correspond à tous les types de terrasses et permet d’obtenir de superbes surfaces. Toutefois, en raison des nombreux types et essences de bois disponibles sur le marché, le choix du matériau parfait présente quelques difficultés. Voici justement quelques astuces pour choisir le meilleur bois pour votre terrasse.
Quels critères pour choisir le bon bois ?
Choisir la bonne essence de bois est un exercice délicat. Par définition, une terrasse est une surface extérieure. Cette position particulière favorise une exposition prolongée aux rayons solaires, aux pluies, à la neige, aux champignons et à l’humidité. Ce sont autant d’éléments susceptibles de fragiliser la structure de l’édifice.
Pour éviter ces déconvenues, il est indispensable de choisir une essence de bois qui résiste aux chocs, au soleil et à une forte humidité. D’ailleurs, les essences de bois de la classe 4 possèdent les caractéristiques nécessaires pour une utilisation à l’extérieur. À propos, n’hésitez pas à solliciter les services d’un spécialiste terrasse en bois pour en savoir plus sur les classes et leurs particularités.
En dehors de la résistance, il faut tenir compte de l’aspect esthétique du bois ainsi que de son niveau d’entretien. Certaines essences permettent d’obtenir de magnifiques couleurs tandis que d’autres arborent des teintes plus traditionnelles. De plus, le bois utilisé dans la construction d’une terrasse doit avoir une faible porosité afin de faciliter son nettoyage.
Les principales options de bois pour construire une terrasse
Le secteur du bois fait partie des marchés les plus dynamiques d’Europe. Il comporte des bois exotiques, des bois européens naturels et différents types de bois qui présentent des avantages et des inconvénients divers.
Les bois exotiques
Un bois est considéré comme exotique lorsqu’il provient d’une région du monde autre que l’Europe. Ce type de bois provient d’arbres ultrarésistants qui ont un cycle de croissance relativement lent. C’est le cas du Cumaru, du Padouk, de l’Iroko africain ou de l’Ipé.
Ce dernier est spécialement apprécié dans la construction de structure extérieure comme les terrasses. Pour cause, il offre une excellente résistance à l’eau, à l’humidité stagnante, aux insectes, aux champignons et peut tenir jusqu’à 30 ou 40 ans sans aucun traitement chimique.
Le Cumaru a des caractéristiques similaires, mais se distingue par une couleur brune et un rendu légèrement chaud. De même, la lame terrasse bois exotique de Padouk a des avantages semblables aux deux précédents, à la différence qu’elle a une teinte rouge très agréable à la vue.
Les bois européens naturels
Les bois exotiques précédemment évoqués emportent la préférence de nombreux spécialistes. Pourtant, les bois européens sont des options tout aussi intéressantes. Par exemple, le Mélèze des Alpes a une teinte brune qui passe au gris lorsqu’elle vieillit. Mais plus important, elle résiste assez bien au soleil et aux intempéries.
Le Douglas quant à lui a une coloration qui varie entre le rosé et le brun orangé. Bien qu’il ne soit pas très adapté à une utilisation en extérieur, il possède la résistance mécanique et le rendu esthétique nécessaire pour construire une terrasse.
Pour finir, le châtaignier est un bois léger et étonnamment résistant tandis que ses différentes couleurs permettent d’obtenir de magnifiques surfaces. Par contre, ce bois a tendance à présenter des signes d’usure lorsqu’il est tapé trop longtemps par les rayons solaires.
Les bois traités autoclaves et le bois stratifié
Comme son nom l’indique, le bois traité autoclave a subi une transformation spécifique qui le rend résistant aux insectes, aux champignons et à l’humidité. Toutefois, ce bois a une durée de vie limitée (10-15ans) et à tendance à se déformer pendant les dernières années de sa vie.
De son côté, le bois stratifié est un ensemble de lames fines collées entre elles avec des résines résistantes. Ces lames sont légères, faciles à poser et ont une apparence uniforme qui sublime les surfaces dans lesquelles elles sont utilisées.
Comparatif : quel bois en fonction de votre budget ?
En tenant compte des éléments précédemment évoqués, les bois exotiques peuvent être considérés comme les meilleurs matériaux pour construire une terrasse. En plus d’être beaux, ils sont faciles à nettoyer et ont une résistance hors pair qui garantit une utilisation pendant 30-40ans.
Cependant, à moins de trouver un vendeur exceptionnel, les lames de bois exotiques sont relativement chères. Elles ne correspondent donc pas à tous les budgets. Justement, les petits budgets peuvent opter pour l’autoclave, qui est tout aussi pertinent, mais avec une durée de vie plus limitée.
En revanche, les budgets moyens peuvent se tourner vers les bois européens comme le chêne ou le douglas. Ils offrent un bon rapport qualité/prix et ont un rendu esthétique tout à fait acceptable.


