La vieillesse est une période qui s’accompagne de changements importants. Après un certain âge, nombreuses sont les personnes qui doivent faire face à l’éloignement géographique de la famille, à la perte d’un conjoint ou à des problèmes de santé. Toutes ces situations provoquent un isolement social chez les séniors et des difficultés à interagir avec leur entourage. Fort heureusement, il existe des solutions comme la téléassistance pour lutter contre l’isolement social chez les personnes âgées. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
L’impact de l’isolement social sur la santé mentale des séniors
Selon les derniers chiffres récoltés par l’association « Les Petits frères des Pauvres », environ 2 millions de séniors sont isolés de leurs proches et de leur famille. L’isolement social est généralement subi par les personnes âgées de 60 ans et plus. Cette situation a un véritable impact sur la santé mentale du sénior. Coupée du monde extérieur et de son entourage proche, une personne âgée a en effet plus de risques de développer une forte anxiété. Un sénior qui vit seul chez lui, avec peu interactions sociales, peut également se replier sur lui-même et avoir une faible estime de soi.
S’il est vraiment coupé du monde extérieur, le sénior peut développer des troubles mentaux comme la démence. Sans stimulation sociale au quotidien, la personne âgée peut perdre son sens de l’orientation, oublier des événements récents ou avoir du mal à s’exprimer. La solitude n’a toutefois pas seulement des effets négatifs sur la santé mentale. Des chercheurs ont prouvé que l’isolation sociale augmente le risque de mortalité prématurée de 14 % environ. Celle-ci peut entrainer un affaiblissement du système immunitaire, ce qui expose l’organisme aux infections à répétition. Enfin, les personnes âgées isolées présentent un risque plus élevé d’infarctus ou d’AVC.
Comment la téléassistance favorise les interactions sociales à distance ?
Pour lutter contre l’isolement social, la téléassistance représente une solution efficace et fiable. Ce dispositif mis en place par des entreprises comme Présence Verte par exemple garantit le maintien à domicile des personnes âgées, en perte d’autonomie ou non. Le service de téléassistance offre plusieurs avantages pour un sénior qui vit seul. Ce système lui permet de demander de l’aide à distance pour une urgence médicale ou une situation dangereuse ou encore pour être assisté au quotidien.
La personne âgée porte un bracelet ou un pendentif relié à un centre de téléassistance. Les équipes de cet établissement sont formées pour lui apporter l’aide dont elle a besoin. Le service est disponible tous les jours, de jour comme de nuit. Si le sénior se retrouve en détresse psychologique, elle peut donc joindre le centre à tout moment pour bénéficier d’une assistance et se sentir moins seule.
Les programmes de soutien psychologique intégrés dans la téléassistance
La téléassistance ne se limite pas uniquement à fournir un accompagnement aux utilisateurs en cas de danger ou d’urgence médicale. Ce service intègre également des programmes de soutien psychologique pour améliorer le bien-être des séniors. Ils permettent aux personnes âgées de créer et de maintenir le lien avec leur entourage. Elles peuvent ainsi exprimer facilement leurs besoins, leurs émotions et leurs attentes.
Les programmes de soutien psychologique aident par ailleurs les utilisateurs à trouver du sens à leur quotidien en fonction de leurs envies et de leurs capacités. Cette assistance leur permet de combattre leurs pensées négatives, le découragement et la dévalorisation. De plus, le soutien psychologique offre aux séniors un cadre stable, rassurant et bienveillant pour exprimer leurs peurs. Ils bénéficient d’une oreille attentive et d’une présence chaleureuse, ce qui leur fait du bien au moral.
Téléassistance et activités sociales : créez du lien grâce à la technologie
La téléassistance est l’une des innovations technologiques les plus remarquables dans le secteur de l’aide à la personne âgée. Au-delà d’assurer la sécurité du sénior, ce service lui permet de rester connecté avec sa famille et ses amis. La téléassistance offre en effet la possibilité aux proches de partager des moments de qualité. Les membres de la famille peuvent s’impliquer dans la mise en place du système afin de maîtriser son fonctionnement pour favoriser des interactions positives. De plus, ce type de dispositif permet aux personnes âgées de se sentir entourées, même si elles vivent loin de leur famille ou de leurs amis.
La téléassistance est donc une avancée technologique qui offre tranquillité d’esprit, sécurité, autonomie et interaction sociale aux séniors. Ce dispositif crée un environnement où l’utilisateur se sent soutenu et partage des moments privilégiés avec ceux qu’il aime, même s’ils sont éloignés géographiquement. Pour garder le lien avec vos proches éloignés, optez pour une offre de téléassistance avec plusieurs options spécialisées pour réduire l’isolement social.