Lorsque vous êtes propriétaire d’un chien, vous avez la responsabilité de choisir les soins vétérinaires nécessaires pour lutter contre les parasites externes. Sans cette précaution, votre animal peut souffrir de problèmes de santé, tels que des réactions allergiques et des maladies infectieuses. Heureusement, le marché vous offre une variété de plusieurs produits antiparasitaires adaptés aux chiens. Parmi ceux-ci, vous avez Bravecto. Comment l’utiliser ? Quels en sont les avantages ? Focus !
Qu’est-ce que Bravecto ?
Bravecto est un médicament antiparasitaire destiné aux chiens, vendu généralement sous forme de comprimés à mâcher. Il est efficace contre les espèces de puces les plus courantes chez les chiens, comme Ctenocephalides felis et Ctenocephalides canis. En effet, ces puces sont les vecteurs de diverses maladies. Par exemple, elles peuvent causer :
- Une irritation intense ;
- Des démangeaisons ;
- Des réactions allergiques ;
- Des infections secondaires chez les chiens infestés.
Comme avec les puces, Bravecto est actif contre plusieurs espèces de tiques. C’est le cas d’Ixodes ricinus et de Rhipicephalus sanguineus. Il faut souligner que les Ixodes ricinus sont la tique du chevreuil, vecteur de la maladie de Lyme. Quant au Rhipicephalus sanguineus, il s’agit de la tique brune du chien qui peut entraîner de la fièvre boutonneuse méditerranéenne et d’autres maladies.
Comment fonctionne Bravecto ?
Bravecto contient une molécule appelée fluralaner. Celle-ci appartient à la classe des isoxazolines qui sont un groupe de substances qui agissent comme des acaricides et des insecticides contre les puces, les tiques et toutes autres sortes de parasites. Ce groupe est composé de plusieurs composés utilisés dans les produits antiparasitaires pour animaux de compagnie, tels que le fluralaner, afoxolaner, et le sarolaner.
Par l’effet de ces substances, Bravecto se distingue par son efficacité dans le contrôle des puces et des tiques. Un des avantages majeurs du produit est sa longue durée d’action. En effet, un comprimé peut protéger le chien pendant une période pouvant atteindre 12 semaines.
En pratique, lorsqu’une puce ou une tique pique le chien traité, elle ingère le fluralaner avec le sang de l’animal. Celui-ci agit en inhibant le système nerveux des parasites, notamment les canaux de l’acide gamma-aminobutyrique et les canaux glutamates. Cette inhibition entraîne la paralysie puis la mort des puces, tiques et autres parasites.
Quels sont les types de Bravecto disponibles pour les chiens ?
La gamme Bravecto propose différentes formulations. Parmi elles, vous pouvez retenir deux principaux types de Bravecto disponibles pour les chiens, à savoir les comprimés à mâcher et la solution topique.
Les comprimés à mâcher
Les comprimés à mâcher Bravecto ont le goût de viande de porc, ce qui les rend appétissants pour la plupart des chiens. Ils les perçoivent comme des gourmandises, ce qui simplifie l’administration du médicament. Cette forme s’adapte aux chiens qui acceptent la prise de médicaments par voie orale.
Si votre chien aime manger des friandises ou des aliments similaires à des gâteries, opter pour les comprimés à mâcher peut être une méthode pratique et efficace pour le traitement antiparasitaire. De plus, cette option est idéale si vous recherchez une méthode d’administration simple et directe.
La solution topique
La solution topique est appliquée directement sur la peau du chien, généralement à la base du cou ou entre les épaules. Cette méthode convient aux chiens qui n’aiment pas les comprimés et pour ceux dont la prise de comprimés est déconseillée. De plus, vous pouvez choisir cette solution de protection si vous trouvez difficile d’administrer des comprimés à votre chien. Il faudra quand même prendre certaines précautions lors de l’administration de cet actif corporel.
Quelles sont les différentes catégories de Bravecto ?
La gamme de produits Bravecto pour chiens est organisée en fonction du poids des animaux. Pour les chiens jouets, pesant entre 2 à 4,5 kg environ, il existe des comprimés qui leur sont adaptés. Il s’agit généralement de très petites races ou de chiots.
Les petits chiens, pesant environ 4,5 à 10 kg, ont également leurs propres produits. Leur taille est légèrement plus grande que celle des chiens jouets. Il en est de même pour les chiens de taille moyenne, avec un poids d’environ 10 à 20 kg.
Pour les grands chiens, qui pèsent entre 20 à 40 kg environ, les médicaments offrent une protection nécessitant une dose plus élevée du fait de leur taille. Enfin, les chiens géants, dont le poids varie de 88 à 123 livres (environ 40 à 56 kg), ont à leur disposition des comprimés adaptés à leurs races.
Cette classification garantit le fait que chaque chien reçoit la quantité appropriée de traitement antiparasitaire en fonction de son poids. Vous devez prendre soin de choisir le produit qui correspond au poids de votre chien pour optimiser l’efficacité du traitement.
Comment faut-il administrer Bravecto aux chiens : les précautions à prendre
Pour administrer Bravecto à votre chien, vous devez choisir la méthode qui convient le mieux à votre animal et à vos préférences personnelles. Cette administration dépend aussi en grande partie du type du produit.
La méthode d’administration des comprimés à mâcher
La méthode d’administration des comprimés à mâcher Bravecto est à la fois simple et agréable pour votre chien. Pour le faire de manière efficace, vous devez d’abord vous assurer que vous avez le produit à mâcher correspondant au poids de votre chien. Vous devez veiller à la dose appropriée.
Ensuite, vous pouvez présenter le comprimé à votre chien comme s’il s’agissait d’une friandise. Vous n’avez rien à craindre, car cette forme de Bravecto est appétissante. Elle a un goût que les chiens trouvent attrayant, ce qui leur permet de les accepter plus facilement.
Une fois que vous lui avez administré le produit, vous devez observer votre chien pendant qu’il le mâche pour vous assurer qu’il le consomme complètement. Cette étape est très importante, puisque le fait de mâcher le médicament permet de libérer les actifs qui le composent.
Par ailleurs, pour une administration réussie, vous devez donner le comprimé à une heure à laquelle votre chien est calme et détendu. Cela peut être lors de sa routine habituelle de friandises ou durant un moment de jeu. Cela permet d’associer cette expérience à un événement positif.
De plus, il est déconseillé de couper le médicament, de l’écraser et de le dissoudre avant de le donner au chien. Autrement, cela peut compromettre l’efficacité du médicament et affecter sa libération contrôlée dans l’organisme de votre chien.
La méthode d’administration de la solution topique
L’administration de Bravecto spot-on ou solution topique nécessite l’application directe du médicament sur la peau de votre chien. Pour y arriver, vous devez choisir la dose correcte de la solution en tenant compte du poids de l’animal. Chaque paquet contient des instructions sur la quantité à utiliser.
Après cette étape, vous devez ouvrir le tube de Bravecto topique. Ensuite, vous devez exposer la peau du chien au niveau de ces omoplates. L’application entre les omoplates est recommandée, car le chien ne peut pas facilement atteindre cette zone. Ainsi, il ne pourra pas lécher le produit.
Vous devez placer, par la suite, l’embout du tube directement sur la peau et presser légèrement le tube pour libérer son contenu sur un point ou sur une ligne le long du dos. Cela dépend des instructions sur le produit.
Pour assurer l’efficacité de la solution contre les puces et les tiques, vous devez veiller à ce que le produit entre en contact avec la peau et pas uniquement avec les poils. En effet, c’est par la peau que se fait l’absorption du médicament.
C’est pour cela qu’il est généralement plus facile d’appliquer la solution lorsque le chien est calme. Vous pouvez le faire après une promenade ou après un repas lorsque votre chien est naturellement plus posé. Après l’application, vous devez éviter de toucher la zone traitée. La solution doit sécher pendant quelques heures.
N’hésitez pas à observer votre chien pour détecter toute réaction inhabituelle après l’application, comme une irritation cutanée ou des signes de malaise. Si vous observez des réactions indésirables, vous pouvez très tôt contacter votre vétérinaire pour prendre son avis.
Quels sont les effets secondaires de Bravecto Chien ?
Comme tout médicament, l’utilisation de Bravecto peut entraîner des effets secondaires chez certains chiens. Ces effets dépendent du médicament que vous avez utilisé ou de la solution topique.
Les diarrhées et vomissements sont parmi les effets les plus courants. Cependant, ils restent généralement légers et temporaires. Ils peuvent survenir peu de temps après l’administration du médicament si le chien a un estomac sensible ou n’est pas habitué au médicament.
Comme autres effets, on peut avoir l’anorexie qui représente une perte d’appétit. Elle peut survenir après la prise du médicament. Ce symptôme est également temporaire. De plus, certains chiens peuvent saliver plus que d’habitude après la prise de Bravecto. Cela peut être une réaction au goût du comprimé ou une légère irritation gastro-intestinale.
Un autre effet secondaire peu fréquent, mais observé chez certains chiens est la perte temporaire de poils au niveau de la zone sur laquelle vous avez appliqué le produit. Il s’agit d’un effet bénin. En effet, les poils repoussent avec le temps. Ce signe est lié à la prise de la solution topique.
Vous devez savoir que les effets secondaires sont rares. Ils affectent environ 1,6 % des chiens traités avec Bravecto. Cette fréquence basse signifie que la majorité des chiens ne rencontrent aucun problème significatif lors de l’utilisation de ce produit.
Bravecto Chien est un produit efficace pour lutter contre les parasites chez votre animal. Si vous avez des difficultés à l’administrer, n’hésitez pas à demander le secours d’une personne expérimentée, telle que votre vétérinaire.