Le berger allemand demeure la race canine la plus appréciée par les propriétaires de chiens à travers le monde. Ce chien de grande taille peut jouer le rôle de chien de chasse, de chien de berger ou de chien de garde. Il existe plusieurs variétés de bergers allemands notamment le berger allemand noir. C’est un chien intelligent et fidèle qui suscite l’intérêt de nombreux amoureux des chiens. Quels sont ses traits de caractère spécifiques ? Comment éduquer un berger allemand noir ? Cet article effectue une présentation complète de ce formidable animal.
Origine du berger allemand noir
Le berger allemand noir trouve ses origines dans la lignée bien établie du Berger allemand standard. Comme son ancêtre, il s’agit d’une race réputée pour sa polyvalence et son intelligence. L’apparition du pelage noir dans la lignée du Berger allemand est souvent attribuée à des variations génétiques naturelles.
Historiquement, le berger allemand a été élevé pour ses qualités de berger et de chien de travail. Il est très docile et protecteur. Ces caractères ont été davantage mis en valeur au fil des années grâce à l’évolution sélective. C’est ce qui a permis l’émergence de variantes de la race telles que le berger noir, le berger australien et le berger blanc suisse.
Il faut cependant reconnaître que les bergers allemand noirs sont moins courants que leurs homologues au pelage traditionnel. En dépit de leur rareté, ces chiens exceptionnels sont très beaux. Leurs poils de couleur noir foncé les rendent uniques comparativement aux autres canins ayant plusieurs teintures différentes.
Quelles sont les caractéristiques du berger allemand noir ?
Le berger allemand noir se différencie des autres chiens de race par ses caractéristiques physiques et sa personnalité. Ce sont ces caractéristiques qui font de ce toutou un chien énergique, très sociable et obéissant.
Les caractéristiques physiques
Le berger allemand noir possède une taille moyenne ainsi qu’une silhouette musclée et bien proportionnée. Elle témoigne de sa force et de sa musculature. C’est l’exact opposé d’un petit chien. En effet, son pelage noir profond, dense et brillant enveloppe un corps athlétique bien développé. C’est donc un chien aussi puissant qu’un Dobermann en plus d’être agile.
Le berger allemand a une tête expressive, avec des oreilles dressées et des yeux vifs. C’est donc un chien qui est toujours sur ses gardes malgré sa stature imposante et son allure confiante. Sa longue queue est portée vers le bas comme la plupart des bergers allemands. Ce sont des traits physiques présents chez pratiquement toutes les races de chiens.
La personnalité du berger allemand noir
Le berger allemand noir est souvent décrit comme étant un chien dévoué à son maître. C’est le compagnon idéal en tant que chien de travail, chien de compagnie ou même partenaire familial. Il est doté d’une grande loyauté envers ses proches et est capable de créer des liens forts avec ces derniers.
Cette variante de berger allemand pure race est très intelligente et agile d’esprit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est utilisée dans la police, la recherche et le sauvetage. En effet, sa capacité à comprendre les commandes et à réagir efficacement est très utile dans ces domaines. Il peut ainsi exécuter des tâches complexes avec précision et fiabilité.
En dépit de sa réputation de sérieux, le Berger Allemand noir peut également être affectueux et joueur. Il apprécie d’ailleurs énormément les moments de détente et de jeu avec sa famille. Ces périodes de répit servent à rétablir l’équilibre entre vigilance et affection.
Comment bien entretenir un berger allemand noir ?
Comparativement aux chiots et petits chiens, les Bergers allemand noirs sont tous sauf des animaux de compagnie fragiles. Néanmoins, il faut veiller à bien en prendre soin afin de les préserver en bonne santé et d’allonger ainsi leur durée de vie.
Le toilettage du chien de garde
Pour bien prendre soin de votre berger allemand noir, il faut faire un toilettage régulier. Le toilettage de ce gros chien est moins intensif que celui de certaines autres races. Ceci est en grande partie dû à la couleur noire de ses poils. Son pelage court et dense nécessite un brossage hebdomadaire pour éliminer les poils morts.
Il est recommandé de donner un bain au Berger allemand noir uniquement lorsque cela est nécessaire. C’est le cas après une longue promenade dans une zone boueuse par exemple. Au cours du bain, il faut utiliser un shampooing doux pour chien afin d’éviter de dessécher la peau du canin. Il existe aussi des produits pour prendre soin des poils de votre chien.
Enfin, vous devez veiller à prendre soin des griffes de votre berger noir. Elles font partie de ses principales défenses. Cependant, elles doivent être taillées régulièrement pour ne pas devenir trop longues et inconfortables. Des griffes trop longues peuvent en effet empêcher le chien de se mouvoir librement.
L’alimentation du berger allemand noir
L’entretien d’un berger noir passe aussi par son alimentation. Comme tous les chiens, votre berger noir à besoin d’une alimentation équilibrée. Elle doit être constituée de repas adaptés à son âge, à ses besoins nutritionnels ainsi qu’à ses goûts. En raison de leur grande taille, les bergers noirs ont besoin de protéines tout au long de leur croissance.
Même après avoir atteint l’âge adulte, votre chien a besoin des protéines animales et végétales. Ce sont ces nutriments qui lui apportent toute l’énergie dont il a besoin au cours de la journée. Pour ce faire, il existe des aliments complets recommandés par les vétérinaires. Ce sont des croquettes destinées aux grandes races de chien.
Les repas doivent être réguliers et structurés, avec un accès constant à l’eau fraîche. En cas de doute sur les besoins nutritionnels spécifiques de votre chien, il est conseillé de consulter votre vétérinaire. Les recommandations du fabricant peuvent également être très utiles pour le dosage des croquettes et le choix des saveurs.
Les visites vétérinaires
Lorsque vous avez un berger allemand noir, vous devez nécessairement planifier de nombreuses visites chez le vétérinaire. Les visites vétérinaires servent à surveiller l’état de santé du chien, mais aussi sa croissance. C’est au cours de ces visites que les vétérinaires pourront détecter d’éventuelles anomalies et prendre les mesures adéquates.
Les consultations chez le vétérinaire aident aussi à protéger le chien contre les maladies courantes. Les bergers allemands noirs ne sont pas immunisés génétiquement contre toutes les formes d’infection. Ils sont d’ailleurs plus sensibles à la dysplasie du coude ainsi qu’aux troubles digestifs.
En plus de bien le nourrir, il faut le vacciner à bonne date et lui prodiguer les soins nécessaires en cas de maladie. Cette surveillance vétérinaire est d’autant plus importante lorsque votre berger n’est encore qu’un chiot. Les chiots bergers souffrent très souvent d’infections cutanées, par exemple. Ils sont plus fragiles pendant leur jeune âge et ont donc besoin d’assistance médicale.
Comment bien dresser un berger allemand noir ?
Tous les éleveurs de chien de race le savent, il faut prendre le temps de bien dresser son berger allemand noir. L’éducation de votre chien nécessite de bien vous préparer et d’appliquer une stratégie efficace.
Se préparer à éduquer un berger allemand noir
Il est en réalité très simple de dresser un berger allemand noir. Grâce à son intelligence et à son instinct, ce chien comprend rapidement ce que vous souhaitez lui apprendre. Pour faciliter les échanges entre l’homme et l’animal, vous devez d’abord le connaître. Il faut savoir ce que votre chien apprécie réellement pour l’utiliser comme récompense.
Votre compagnon canin sera plus réceptif à vos exercices d’entraînement s’il est encore jeune. Vous devez toutefois vous assurer qu’il est concentré et attentif à vos ordres. Il ne faut pas oublier de le faire rencontrer différentes personnes pour le sociabiliser. En plus des exercices physiques, vous devez mettre en place un programme d’exercices mentaux.
Les techniques de dressage
Si votre animal de compagnie est assez joueur, vous pouvez profiter des moments de détente pour lui apprendre quelques trucs. Vous devez être patient et vous assurer qu’il assimile bien vos mots avant de passer à l’étape suivante. En cas de besoin, n’hésitez pas à stimuler le chien avec des récompenses et des encouragements.
Des câlins ou des friandises sont largement suffisants. Les bergers allemands noirs sont très obéissants. Vous n’aurez donc pas à prendre des mois pour discipliner votre chien avant de commencer son entraînement proprement dit. De plus, il est possible d’orienter l’éducation du chien en fonction de vos besoins. Autrement dit, vous pouvez faire de votre chien un :
- Un chien de chasse ;
- Un chien de berger ;
- Un chien policier ;
- Un chien guide d’aveugle et
- Un chien renifleur.
En tant que chien de chasse, vous pouvez entraîner votre berger noir à reconnaître vos proies. Il peut aussi être très utile pour pister votre cible grâce à son odorat très développé. Cet odorat est également pratique pour les interventions policières et la détection de substances illicites.
Le berger allemand noir est donc un chien polyvalent qui convient à tous les profils de maître. Avec un bon dressage, vous pouvez faire de ce chien un excellent compagnon de vie.